Publications Recherches sur la cohésion sociale - RCS

 

RCS logoLa Maison de la Mélanésie est partenaire de l’association Réseau de recherches sur la cohésion sociale et des éditions afférentes : Recherches sur la cohésion sociale.

Aussi, elle est heureuse de proposer à ses membres et lecteurs la consultation des publications de son partenaire.

 

Éditions Recherches sur la cohésion sociale

 

Les éditions « Recherches sur la cohésion sociale » entendent éclairer tous les grands sujets des sociétés, des cultures, des politiques et du droit en expliquant qu’ils sont, depuis toujours, fondés sur la dialectique des antagonismes néfastes et des cohésions iréniques.

Notre siècle issu des mouvements de décolonisation, d’une nouvelle force des phénomènes religieux, des émancipations de genre, de l’émergence du « care », c’est-à-dire de la sollicitude respectueuse portée aux autres, de toutes les solidarités y compris à l’égard des différentes situations de handicap, prétend garantir « les acquis sociaux » et les droits humains.

  • Saura-t-il, entre inerties et dynamiques, relever les défis des pensées uniques et sectaires, de l’intolérance des combats sacralisés revisités ? 
  • Saura-t-il démasquer de nouvelles incohésions qui avancent sous l’apparence d’une cohésion en réalité imposée, d’une prétendue démocratie illibérale, de la conversion de la défense du peuple en populisme électoraliste ?
  • Saura-t-il relativiser ? 

Les éditions Recherches sur la cohésion sociale présentent des publications politiques et juridiques ouvertes à toutes les sciences sociales et veulent contribuer à répondre à ces questions avec la conviction que c’est dans la recherche de la cohésion sociale que le volontarisme humain peut faire progresser le bonheur dans la Cité.

Ces éditions, en format papier et/ou numérique, comprennent des ouvrages, à auteur individuel (y compris des thèses remaniées pour grand public) ou auteurs collectifs (y compris des actes de colloques ou des « Mélanges ») ainsi qu’une publication annuelle : Sociétés, cultures et politiques. Les cahiers des débats de l’université (textes de conférences-débats et dossiers documentaires).

 

Les ouvrages


De la cohésion sociale

cohesion sociale

Acquérir le livre

Il est possible de commander l’ouvrage au prix de 25 euros, hors frais d’envoi
Commander, s’informer, soumettre une proposition de publication : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4ème de couverture

Le présent ouvrage n’est pas un traité du fédéralisme. Il n’est pas une théorie. Le fédéralisme est une dynamique institutionnelle propre à établir des formes d’États composés fondés sur la conciliation des principes d’autonomie et de solidarité des collectivités membres. Cet ouvrage collectif expose un état actuel des différentes mises en œuvre des idées fédérales. Il dresse des tableaux dont la diversité nous éloigne d’une introuvable synthèse : ces fédéralismes sont un état d’esprit, non une recette. Ils n’appliquent pas un dogme mais expriment une éthique. Il revient aux sociétés humaines disparates de s’en inspirer pour tisser leurs liens. Comment s’y prendre pour fédérer ? Cela dépend des cas toujours différents des multiples cités des êtres humains. Nous voulons montrer que si, partout, le fédéralisme est un mode volontariste du vivre ensemble, on ne peut qu’observer les fédéralismes en œuvre dans tant de sociétés plurielles forgées par les temps. On peut admirer dans chaque cas comment on s’y est pris devant des identités diverses pour nouer et garantir des enrichissements réciproques au lieu de continuer à laisser les oppositions se déchirer. L’irénisme du fédéralisme forge et renforce les valeurs communes qui constituent le ciment entre tous. Les fédéralismes sont des accords de paix et de progrès, de protection mutuelle et de liberté. Dans la conception fédérale, la collectivité membre n’est pas pénalisée par ses faiblesses car elle reste forte de la solidarité de son État fédéral, qui cependant respecte son identité propre. En matière de fédéralismes, il n’y a que des formules originales, dont la solidité doit s’enraciner dans les conditions toujours spécifiques de chaque Cité.

Les fédéralismes

Les Fédéralismes avec Florence et Jean-Yves Faberon RCS

Acquérir le livre

Il est possible de commander l’ouvrage au prix de 25 euros, hors frais d’envoi
Commander, s’informer, soumettre une proposition de publication : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4ème de couverture

Cet ouvrage, le premier d’éditions consacrées aux recherches sur la cohésion sociale, est une sorte de Manifeste de la cohésion sociale. Celle-ci est fondée sur des valeurs universelles et se décline en institutions et en politiques de la Cité. Dès lors, en sciences sociales, l’étude de la cohésion sociale et de son contraire l’incohésion sociale est particulièrement extensive. Elle se veut mobilisatrice, idéologique et pédagogique. C’est une sorte d’étendard propre à favoriser l’action par sa dimension transversale, carrefour et plastique, alors que s’accroissent les vulnérabilités et les risques de fractures, une crise sociale et une crise d’efficacité des politiques publiques. Ainsi le chercheur en sciences sociales est un chercheur en cohésion sociale. Dès lors que l’on quitte l’étude d’un être humain isolé pour considérer une société globale se posent les questions relatives à son organisation : comment faire tenir ensemble ces êtres humains ?
Nous cherchons dans cet ouvrage collectif à porter des éclairages sur différentes facettes de la cohésion sociale qui en comporte de multiples. Il ne prétend pas aboutir à une ou même des définitions univoques. Ses aspects théoriques découlent des valeurs de la démocratie, de la tolérance, de la recherche de consensus, permettant d’unir les diversités dans des sociétés plurielles inclusives. Les pratiques que nous présentons illustrent des situations génératrices d’incohésion sociale, des méthodes contribuant à les pallier, des usages sociaux fédérateurs. Entre éléments théoriques et pratiques, nous évoquons la cohésion sociale à travers sociétés, cultures, politiques et droits.

-----

Avant que mes souvenirs ne s'effacent

Avant que mes souvenirs ne s'effacent

Acquérir le livre

Il est possible de commander l’ouvrage au prix de 10 euros, hors frais d’envoi
Commander, s’informer, soumettre une proposition de publication : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4ème de couverture

« Mon père nous accompagne jusqu’à l’échelle de coupée alors que les marins commencent à retirer les liens qui nous relient encore à notre terre natale. L’angoisse et le désespoir se lisent sur tous les visages. Nous sommes terriblement malheureux et ma mère est effondrée de partir en laissant, dans ce contexte de révolte et de menace de mort, mon frère Raymond et mon père. J’éprouve une peine immense à la voir ainsi.
Nous reviendrons disent certains…
Sous nos pieds le pont vibre déjà. Une épaisse traînée de fumée noire déchire soudain le ciel bleu. Des ordres fusent et les aussières glissent dans l’eau, libérant le bateau de son étreinte. Les vibrations deviennent de plus en plus fortes et le navire s’écarte définitivement du quai dans un remous d’écume blanche apparaissant à sa poupe.
Nous venons d’être déracinés ».
Avant que ses souvenirs ne s’effacent et pour faire la paix avec ceux-là, Antoine Bayle vous entraîne dans l’Algérie de son enfance et sur les chemins d’un exil et d’une vie entre déchirement, déracinement et résilience.

Les régimes des autochtones et populations locales

Les régimes des autochtones et populations locales des outre-mers français. Droit et politiques comparés.

Acquérir le livre

Il est possible de commander l’ouvrage au prix de 25 euros, hors frais d’envoi
Commander, s’informer, soumettre une proposition de publication : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4ème de couverture

La conception française des droits de l’homme et de l’État de droit est celle de l’universalisme républicain. Depuis la Révolution, la démocratie signifie que « La loi est l’expression de la volonté générale. Elle doit être la même pour tous [...] » (article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen). Pourtant cette conception s’est heurtée à certaines populations qu’elle a renoncé à englober dans un moule unique, mais dont elle s’est résolue à respecter les identités propres. Outre-mer, cela ne concerne plus aujourd’hui essentiellement que quatre collectivités françaises : la Guyane, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna. Là, la République française égalitaire a aménagé des régimes spécifiques aux autochtones. Dans deux de ces collectivités, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie, la situation se caractérise même par la présence de populations locales, implantées depuis la colonisation, en plus des autochtones, « peuples premiers ». La question de savoir comment la France s’acquitte d’une telle mission de conciliation de visées divergentes mérite des analyses, tant des collectivités concernées que dans la recherche des problématiques d’ensemble. Les ressources du comparatisme doivent être mises à contribution : comment procède-t-on à l’étranger ? Comment la France, procède-t-elle, en dépit de sa prétendue uniformité ? Quelles sont les réponses du droit international et du droit européen, particulièrement dans leur traitement des droits de l’Homme ? Les deux versants, spécificités et généralités, des questions en cause, forment les développements de cet ouvrage. Ce dernier articule ses raisonnements tant sur la base des régimes juridiques en présence que sur l’éclairage des conditions de vie réelles qui en sont le soubassement.
-----

Handicap, jeunesse et vie sociale

Handicap, jeunesse et vie sociale

Acquérir le livre

Il est possible de commander l’ouvrage au prix de 25 euros, hors frais d’envoi
Commander, s’informer, soumettre une proposition de publication : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4ème de couverture

Si tous les jeunes sont confrontés à des difficultés de prises en compte, de
positionnement et d’accès aux droits, force est de constater des situations exacerbées
pour les jeunes en situation de handicap, plus souvent perçus comme victimes que
comme ressources. Ils peuvent être astreints de fait à des parcours infériorisés. En
effet, les jeunes sont perçus comme des personnes en devenir, c’est-à-dire qu’ils et
elles ne sont pas considérés comme des personnes à part entière. De la même façon,
le handicap est considéré comme un manque, comme un problème à régler et donc
les personnes en situation de handicap sont aussi souvent infériorisées et, qui plus
est, « infantilisées ».
Les questions envisagées dans cette publication sont dès lors multiples et interrogent
les convergences et les divergences entre la construction de la « jeunesse » et
celle du « handicap », la participation, la place des jeunes dans l’ensemble social
et l’avenir pensé en termes de projection vers un devenir. Les jeunes en situation
de handicap sont-ils des jeunes comme les autres ? À quelles difficultés spécifiques
sont-ils confrontés et comment des alliances sont ou non mises en place pour assurer
leur pleine participation dans la construction de leurs identités ? Quelles stratégies
de résistance mettent-ils en place face au manque de réponses des responsables
politiques ? Quels sont les acteurs qui interviennent dans le secteur de la jeunesse et
comment leurs interventions s’articulent-elles ? Comment le droit et les politiques
publiques pensent-ils la jeunesse en situation de handicap ? Quelles sont les
ambitions et l’effectivité desdits droit et politiques ? Quelle autonomie ? Quels
projets de vie ? Quels loisirs, parcours académique et professionnel, accès au sport
et à la culture… ? Quel accès à la santé et à la sexualité ? Quelles représentations
avons-nous de cette jeunesse ? Y a-t-il une expression de la jeunesse en situation de
handicap à travers la littérature ou l’art en général ? Quel rôle sont à même de tenir
les nouvelles technologies dans cet ensemble ? Comment sommes-nous en capacité
de faire place à chacun et de faire de chacun une force commune ?
Il ne s’agit pas de tout faire en un jour, mais chaque jour de poser une brique pour
que la prise en compte du handicap devienne pour chacun un automatisme. Il nous
appartient en ce sens chacun dans nos fonctions de communiquer, de sensibiliser,
d’informer, de former, de valoriser, de recruter des personnes en situation de
handicap, de maintenir dans l’emploi, d’accompagner, de mobiliser… Il nous
appartient de faire vie en associant au premier chef les personnes en situation de
handicap.

Debout sous le sourire éclatant des ciels

Debout sous le sourire éclatant des ciels

Acquérir le livre

Il est possible de commander l’ouvrage au prix de 15 euros, hors frais d’envoi
Commander, s’informer, soumettre une proposition de publication : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4ème de couverture

Cet ouvrage rassemble des chroniques des multiples composantes d’une famille aux temps de l’Algérie française. Nous avons voulu ainsi évoquer les destins pluriels des pionniers qui s’étaient trouvés dans ce pays à construire et de leurs descendants, de ces communautés diverses qui l’ont peu à peu édifié, magnifié, jusqu’à notre génération, la dernière avant qu’il disparaisse en tant que tel.
Ces différentes populations rassemblées avaient réalisé une synthèse puissante, qui fut cependant emportée par son naufrage final. Ce pays n’a pas survécu, il n’existe plus, nos enfants ne peuvent pas le visiter. Mais ils pourront le comprendre : c’est d’abord pour eux que nous avons retracé notre histoire, nos histoires, parmi tant d’autres. Nous leur expliquons ici d’où ils viennent, d’où nous venons ensemble, comment cela a été vécu.
Nous traçons nos racines aériennes, partagées, comme l’écrivait Albert Camus « avec toute une race, née du soleil et de la mer, vivante et savoureuse, qui puise sa grandeur dans sa simplicité et, debout sur ses plages, adresse son sourire complice au sourire éclatant de ses ciels ».
-----

La Nouvelle-Calédonie politique

La Nouvelle-Calédonie politique. Des confits aux consensus dans le respect des identités. Comprendre les choix de 2024

Acquérir le livre

Il est possible de commander l’ouvrage au prix de 10 euros, hors frais d’envoi
Commander, s’informer, soumettre une proposition de publication : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4ème de couverture

La Nouvelle-Calédonie est une cité qui vient de loin, d’un passé bouillonnant de conflits sanglants, depuis les drames de l’irruption coloniale en 1853 jusqu’aux exactions de la grotte d’Ouvéa en 1988. Mais 1988 est aussi une date de renaissance et de dialogue, l’avènement du temps des Accords. Si, depuis, les convictions au sein de chacun des deux camps n’ont marqué aucun recul, les oppositions se situent désormais sur le plan du débat intellectuel, dans le dialogue et le respect mutuel, tout au long des années qui s’écoulent. Depuis 1988, la Nouvelle-Calédonie est un pays en paix et qui entend bien le rester, quand bien même la faille politique majeure qui la traverse n’est jamais réduite.
Aujourd’hui la Nouvelle-Calédonie est une fois de plus à la croisée des chemins. Après la période confuse des référendums d’autodétermination réitérés confirmant l’appartenance de l’archipel à la République française, les partenaires politiques doivent forcément trouver un nouvel accord statutaire.
Mais comment aujourd’hui vivre ensemble alors que les populations se divisent en deux parties idéologiquement opposées ? Comment la belle formule du « destin commun » peut-elle être évoquée avec persévérance alors que se contredisent ceux qui croient en la France et ceux qui attendent Kanaky ? Comment la Nouvelle-Calédonie a-t-elle pu en 2010 se donner comme devise « Terre de parole, terre de partage » ? Comment, la même année, impuissante à se doter d’un drapeau commun consensuel, a-t-elle pu décider de manière originale de vivre sous deux drapeaux, celui de la République à côté de celui du Front de libération nationale kanak et socialiste requalifié de drapeau identitaire kanak (au grand dam des Kanak partisans de la France) … Alors que le calendrier politique est déjà considérablement en retard sur ce qui avait été convenu en 1998 dans l’Accord de Nouméa, ce sont des cartes complexes qui sont actuellement rebattues. 2024 doit marquer de nouveaux choix et l’imagination doit être au rendez-vous.
Le présent ouvrage retrace l’ensemble des données et perspectives qui permettent de comprendre le cadre des indispensables dialogues. Il éclaire les impasses qui ne manquent pas de surgir et les voies de dégagement qu’il faut déterminer avec de la bonne volonté de part et d’autre. Il apporte une indispensable pédagogie de la Nouvelle-Calédonie politique, entre ses identités plurielles et sa solidarité globale.
1ère partie : Les temps passés
2ème partie : Les fondements de la Nouvelle-Calédonie présente : les Accords de Matignon-Oudinot (1988) et l’Accord de Nouméa (1998).
3ème partie : Et maintenant ?

Patrimoine, tourisme et mémoire

Patrimoine, tourisme et mémoire

Acquérir le livre

Il est possible de commander l’ouvrage au prix de 25 euros, hors frais d’envoi
Commander, s’informer, soumettre une proposition de publication : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4ème de couverture

Remercier, garantir l’avenir en nous préservant de l’oubli, ne pas répéter l’histoire, refuser un discours préétabli, être comptable, comprendre, transmettre, s’inscrire dans un héritage, porter les valeurs de la République…, tels sont les enjeux des commémorations, tels sont les enjeux de la commémoration de la rafle du 25 novembre 1943, commémorer c’est être fidèle, c’est exprimer de la gratitude à ceux qui nous ont devancé, c’est se souvenir, se rappeler, c’est embrasser un héritage, c’est devenir un compagnon et un maillon dans une chaine de la mémoire, c’est honorer les anciens, c’est rendre hommage. Commémorer c’est aussi une école de l’engagement, c’est porter des valeurs, c’est résister, c’est comme une renaissance ; pas un recroquevillement mais une ouverture vers l’avenir. Commémorer, c’est
encore se rassembler, se lier et se relier.
Avec cet ouvrage, Patrimoine, tourisme et mémoire, il s’agit non seulement de commémorer mais encore de penser la mémoire par son patrimoine et la dimension tourisme. Il s’agit d’appréhender la patrimonialisation de la mémoire, le rôle et les limites du tourisme mémoriel, sa fonction de rayonnement, quelles valeurs et quel tourisme de mémoire. Comment renouveler ce tourisme et jusqu’où ? Comment par le tourisme de mémoire mobiliser les jeunes générations ? Telles sont quelques-unes des questions qui vont nous questionner.

-----

Mouvements philosophiques et religions durant les années noires

Mouvements philosophiques et religions durant les années noires

Acquérir le livre

Il est possible de commander l’ouvrage au prix de 25 euros, hors frais d’envoi
Commander, s’informer, soumettre une proposition de publication : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4ème de couverture

Chaque année, l’université se rassemble pour remercier, comprendre, transmettre, pour garantir notre avenir et une communauté de destin. Elle se rassemble, non seulement en son sein mais en associant les acteurs de ses territoires d’appartenance.
Ici, plus que jamais, nous sommes les obligés de nos prédécesseurs. Notre responsabilité est un serment de fidélité et de fraternité que l’on croit au ciel ou que l’on y croit pas pour reprendre les termes du poème d’Aragon, « La rose et le réséda ». Notre responsabilité est de regarder et d’analyser le passé pour en faire une force du présent et un outil de construction de demain. C’est ce que nous faisons en convoquant la mémoire, des figures, des parcours et en interrogeant des périodes à l’instar des années noires au prisme des mouvements philosophiques et des religions.
Que disent les mouvements philosophiques et les religions de la Seconde Guerre mondiale et plus encore comme ils y agissent ou non ?
Le choix du sujet a été spécialement fonction d’une triple actualité : historigraphique, culturelle et mémorielle. En dépit de cette triple centralité, des lacunes dans le traitement du sujet sont encore manifestes, en particulier à l’échelle française. Notre volonté est donc de mesurer la diversité des positionnements, les tournants des « années noires » et l’épaisseur mémorielle de ces réalités. Nos travaux s’inscrivent dans une triple démarche : la mesure de l’historicité de ce thème, avec une première partie diachronique ; l’étalonnage, ensuite, de la portée des présences religieuses et philosophiques durant la Seconde Guerre mondiale. Les franc-maçonneries, libres pensées et résistances spirituelles vivent au passage plusieurs formes de compagnonnage, notamment dans les sentiers de la Résistance. On reviendra enfin sur une approche institutionnelle ou plus figurée de religions dans la première moitié des années 1940. La fin des libertés publiques, et de la liberté de conscience en premier lieu, détermina un traitement vexatoire du pluralisme philosophique et religieux. Plusieurs identités furent exclues de la Révolution nationale.

Handicap, éducation et enseignement supérieur

Mouvements philosophiques et religions durant les années noires

Acquérir le livre

Il est possible de commander l’ouvrage au prix de 25 euros, hors frais d’envoi
Commander, s’informer, soumettre une proposition de publication : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4ème de couverture

L’École et l’Université doivent être des espaces de promotion des personnes avec des ambitions académiques et sociales. Elles doivent contribuer à garantir l’inclusion et la cohésion ce qui suppose d’éliminer les possibles obstacles au
plein épanouissement des élèves et étudiants en situation de handicap. Dans ce cadre, le colloque « Handicap, éducation et enseignement supérieur » invite à mettre en exergue les dispositions et moyens existants ainsi que les perspectives
d’évolution. Quelles sont les actions mises en oeuvre au niveau national, européen ou international pour garantir l’éducation inclusive et l’accessibilité ? Comment garantir le droit à l’éducation et son effectivité ? Comment penser la transition lycée-université ? Si des politiques d’inclusion existent, il convient d’aller plus loin et de réfléchir à toutes les dimensions de la vie des élèves et des étudiants, sans oublier la dimension de la gouvernance. Aussi, il nous appartient de saisir les réalités du handicap dans l’enseignement supérieur et le système éducatif en général, dans leurs fonctionnements et leurs dysfonctionnements, de contribuer à ensemencer nos modes éducatifs de nouvelles pratiques dans le champ du handicap.
Il s’agit ainsi d’interroger la réussite des élèves et des étudiants, la connaissance, la valorisation du handicap, la modification des représentations… afin de garantir une scolarisation de qualité. Des méthodes et dispositifs sont mis en oeuvre et proposés afin de répondre aux besoins spécifiques, que ce soit au niveau des infrastructures, des moyens matériels et éducatifs, des outils numériques ou des méthodes d’enseignement. L’inclusion scolaire se construit progressivement par le biais notamment d’un dialogue majeur et constant entre les différents acteurs de la communauté éducative et à l’échelle des territoires. Si l’inclusion scolaire est reconnue, il est primordial de la rendre effective et de développer un système en capacité de prendre appui sur les forces différenciées de chacun, un système qui croît en notre force collective et dont le souhait est que chacun, scolaire, étudiant ou personnel, puisse développer ses compétences et donner sa pleine potentialité.

-----

Mémoire(s), valeurs et transmission Volume 1 : Établir

Mémoire(s), valeurs et transmission Volume 1 : Établir

Acquérir le livre

Il est possible de commander l’ouvrage au prix de 25 euros, hors frais d’envoi
Commander, s’informer, soumettre une proposition de publication : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4ème de couverture

Nos travaux ont pour objet la Mémoire ou plutôt les mémoire(s) dans le champ public et il ne peut que mêler les disciplines en en appelant, à l’histoire, la géographie, le droit, la littérature, les langues et civilisations… Il montre l’immense étendue du sujet, tout en tâchant, dans son intitulé même, de définir l’entreprise mémorielle : c’est la transmission des valeurs. On part du même impératif que dans le sens de la mémoire dans le champ privé : ne pas oublier. Ne pas oublier, c’est appeler à ne pas renoncer, ne pas oublier, c’est appeler les jeunes générations à connaître l’histoire et à en tirer les enseignements pour une vie d’engagement, ne pas oublier et transmettre non pas seulement une histoire mais aussi une mémoire, une force de vie et de résilience, des valeurs. Il nous faut ne pas oublier et plus que jamais faire de cette entreprise une entreprise collective. Il nous faut pour ce faire établir, préserver et transmettre. Il nous faut y oeuvrer individuellement et collectivement. La mémoire de la France est globale et exprime la totalité des
aspects de notre pays, comme c’est le cas de la mémoire individuelle à l’égard de l’être humain concerné : il y a tant à rappeler, y compris ce que l’on a enfoui plus ou moins consciemment. Les pays, comme les êtres humains qui les composent, ont une histoire et ils doivent toujours se remémorer d’où ils viennent pour savoir définir où ils veulent aller. C’est bien la mission que veut servir notre présent ouvrage et l’ensemble des partenaires qui permettent ces travaux. Notre combat est un combat pour l’humanisme et la tolérance, un combat pour les valeurs de la République et l’engagement, cet engagement qui nous lient aujourd’hui et demain.

Mémoire(s), valeurs et transmission Volume 2

Mémoire(s), valeurs et transmission Volume 2 : Préserver et transmettre

Acquérir le livre

Il est possible de commander l’ouvrage au prix de 25 euros, hors frais d’envoi
Commander, s’informer, soumettre une proposition de publication : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4ème de couverture

Nos travaux ont pour objet la Mémoire ou plutôt les mémoire(s) dans le champ public et il ne peut que mêler les disciplines en en appelant, à l’histoire, la géographie, le droit, la littérature, les langues et civilisations… Il montre l’immense étendue du sujet, tout en tâchant, dans son intitulé même, de définir l’entreprise mémorielle : c’est la transmission des valeurs. On part du même impératif que dans le sens de la mémoire dans le champ privé : ne pas oublier. Ne pas oublier, c’est appeler à ne pas renoncer, ne pas oublier, c’est appeler les jeunes générations à connaître l’histoire et à en tirer les enseignements pour une vie d’engagement, ne pas oublier et transmettre non pas seulement une histoire mais aussi une mémoire, une force de vie et de résilience, des valeurs. Il nous faut ne pas oublier et plus que jamais faire de cette entreprise une entreprise collective. Il nous faut pour ce faire établir, préserver et transmettre. Il nous faut y oeuvrer individuellement et collectivement. La mémoire de la France est globale et exprime la totalité des aspects de notre pays, comme c’est le cas de la mémoire individuelle à l’égard de l’être humain concerné : il y a tant à rappeler, y compris ce que l’on a enfoui plus ou moins consciemment. Les pays, comme les êtres humains qui les composent, ont une histoire et ils doivent toujours se remémorer d’où ils viennent pour savoir définir où ils veulent aller. C’est bien la mission que veut servir notre présent ouvrage et l’ensemble des partenaires qui permettent ces travaux. Notre combat est un combat pour l’humanisme et la tolérance, un combat pour les valeurs de la République et l’engagement, cet engagement qui nous lient aujourd’hui et demain.

 

La revue Sociétés, cultures et politiques. Les cahiers des débats de l’université

 


Charte
Sociétés, cultures et politiques.
Les cahiers des débats de l’université

 

Des cahiers :

Nous évoquons par ce terme les dossiers que nous choisissons d’instruire. Leur premier rôle est de faire savoir et de proposer les pistes parfois différentes du faire comprendre. Le terme de Cahiers évoque leur pluralité constituant un outil global de connaissance de notre domaine de recherches : Sociétés, cultures et politiques. 
 

Des débats :

Il s’agit de traiter de sujets de manière plurielle et ainsi de confronter différents éclairages dans la tolérance réciproque. Nos débats restent toujours ouverts d’entrée de jeu et ils ne se considèrent jamais comme clos ; aussi prévoyons-nous de reprendre ultérieurement des sujets déjà abordés en fonction des évolutions accomplies, des développements des thèmes déjà explorés et des nouvelles questions posées.

 

De l’université : 

Il nous appartient de contribuer à une mission originelle de l’Université et en renforcer le dynamisme : développer et diffuser les savoirs, les réflexions et les recherches pour tout un chacun. L’Université doit être le lieu de l’universalité et de toutes les paroles vécues et partagées.

 

La revue : 

 

SCP, n° 1

Revue RSC : Sociétés, cultures et politiques

Consulter la revue

Acquérir la revue imprimée

Il est possible de commander la revue papier au prix de 25 euros, hors frais d’envoi
Commander, s’informer, soumettre une proposition de publication : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4ème de couverture

Sommaire

Editorial :1

Avant-propos : 3

Sommaire : 7

I - Autochtonie

1. Les peuples autochtones : notion, identité, enjeux : 11

2. Droit a la terre, aux territoires et aux ressources territoriales : 19

3. L'autochtonie en Guyane : 25 4. Groenland, autochtones et decolonisation : 43

II - Decolonisation

1. Les préambules des accords de Nouméa et de Guyane : 59

2. La décolonisation : dossier de documents : 63

III - Regime des cultes en Guyane

1. Les principes constitutionnels ne prosperent pas a l'encontre du reégime rémanent des cultes en Guyane : 143

2. L'appréciation du regime des cultes en Guyane par le juge administratif : 153

3. Le regime des cultes en Guyane frarnçaise. Aspects de droit privé : 165

IV - Politique et droit de la santé

1. La santé en France : 179

2. Information et consentement en droit de la santé : 187

3. Vieillesse et accès aux soins : 201

4. La responsabilité médicale. Aspects de droit privé : 217

5. Innovation et relations aux soins : 235

6. L'état d'urgence sanitaire. Nécessite ou menace ? : 251

7. Les centres de rétention administrative face à l'état d'urgence sanitaire et aux recours en référé-liberté devant le Conseil d'Etat: 269

8. Les entraves à la liberte d'entreprendre et l'état d'urgence sanitaire : 279

V. Varia

1. Regard sur les cinq Guyanes : 291

2. L'integration européenne à la lumière du statut du Parlement européen : 313

3. Les outre-mers hors Union européenne : 325

4. La représentation de l'esclave à Rome: entre statut juridique et réalité sociale : 335

5. L'esclavage, fait global : 359

6. La femme exotique chez les peintres et les musiciens : 377

7. Roseman Robinot : force, émotion, transmission : 87


Table des auteurs :395

Table des matieres : 397

SCP, n° 2

Revue RSC : Sociétés, cultures et politiques

Consulter la revue

Acquérir la revue imprimée

Il est possible de commander la revue papier au prix de 25 euros, hors frais d’envoi
Commander, s’informer, soumettre une proposition de publication : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4ème de couverture

Sommaire

Avant-propos : 3

Sommaire : 7

I - Guyane

1. Dossier : l'état d'urgence sanitaire en Guyane : 13

2. L'union européenne et la Guyane : 99

II - Altérité

1. Handicap : 111

2. Femmes : 149

3. Autochtonie : 163

III - Varia

1. Vous avez dit unitaire ? Brève réflexion sur l'organisation des territoires ultramarins français : 185

2. La décentralisation en France : retour sur un édifice inachevé : 197

3. Entre territoires et acteurs : les complexités du social : 217

4. La République en France : 223

5. La laïcité : une histoire : 253

6. La laïcité à l'épreuve de la jurisprudence de la Cour Suprême des États-Unis sur la liberté religieuse : 263

7. État de calamité naturelle exceptionnelle : un nouveau régime "d'exception" : 279

8. Derrière la partie émergée de la carte, la discrétion d'un outil de communication : 291

9. La cartographie sensible : 309

10. La mise en oeuvre de la responsabilité sociale des entreprises d'hôtellerie et son effet sur la fidélité des touristes - l'exemple de la provice de Khanh Hoa, Vietnam : 323


Table des auteurs :335

Table des matières : 339