Publications Recherches sur la cohésion sociale - RCS

 

RCS logoLa Maison de la Mélanésie est partenaire de l’association Réseau de recherches sur la cohésion sociale et des éditions afférentes : Recherches sur la cohésion sociale.

Aussi, elle est heureuse de proposer à ses membres et lecteurs la consultation des publications de son partenaire.

 

Éditions Recherches sur la cohésion sociale

 

Les éditions « Recherches sur la cohésion sociale » entendent éclairer tous les grands sujets des sociétés, des cultures, des politiques et du droit en expliquant qu’ils sont, depuis toujours, fondés sur la dialectique des antagonismes néfastes et des cohésions iréniques.

Notre siècle issu des mouvements de décolonisation, d’une nouvelle force des phénomènes religieux, des émancipations de genre, de l’émergence du « care », c’est-à-dire de la sollicitude respectueuse portée aux autres, de toutes les solidarités y compris à l’égard des différentes situations de handicap, prétend garantir « les acquis sociaux » et les droits humains.

  • Saura-t-il, entre inerties et dynamiques, relever les défis des pensées uniques et sectaires, de l’intolérance des combats sacralisés revisités ? 
  • Saura-t-il démasquer de nouvelles incohésions qui avancent sous l’apparence d’une cohésion en réalité imposée, d’une prétendue démocratie illibérale, de la conversion de la défense du peuple en populisme électoraliste ?
  • Saura-t-il relativiser ? 

Les éditions Recherches sur la cohésion sociale présentent des publications politiques et juridiques ouvertes à toutes les sciences sociales et veulent contribuer à répondre à ces questions avec la conviction que c’est dans la recherche de la cohésion sociale que le volontarisme humain peut faire progresser le bonheur dans la Cité.

Ces éditions, en format papier et/ou numérique, comprennent des ouvrages, à auteur individuel (y compris des thèses remaniées pour grand public) ou auteurs collectifs (y compris des actes de colloques ou des « Mélanges ») ainsi qu’une publication annuelle : Sociétés, cultures et politiques. Les cahiers des débats de l’université (textes de conférences-débats et dossiers documentaires).

 

Les ouvrages


De la cohésion sociale

cohesion sociale

Acquérir le livre

Il est possible de commander l’ouvrage au prix de 25 euros, hors frais d’envoi
Commander, s’informer, soumettre une proposition de publication : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4ème de couverture

Le présent ouvrage n’est pas un traité du fédéralisme. Il n’est pas une théorie. Le fédéralisme est une dynamique institutionnelle propre à établir des formes d’États composés fondés sur la conciliation des principes d’autonomie et de solidarité des collectivités membres. Cet ouvrage collectif expose un état actuel des différentes mises en œuvre des idées fédérales. Il dresse des tableaux dont la diversité nous éloigne d’une introuvable synthèse : ces fédéralismes sont un état d’esprit, non une recette. Ils n’appliquent pas un dogme mais expriment une éthique. Il revient aux sociétés humaines disparates de s’en inspirer pour tisser leurs liens. Comment s’y prendre pour fédérer ? Cela dépend des cas toujours différents des multiples cités des êtres humains. Nous voulons montrer que si, partout, le fédéralisme est un mode volontariste du vivre ensemble, on ne peut qu’observer les fédéralismes en œuvre dans tant de sociétés plurielles forgées par les temps. On peut admirer dans chaque cas comment on s’y est pris devant des identités diverses pour nouer et garantir des enrichissements réciproques au lieu de continuer à laisser les oppositions se déchirer. L’irénisme du fédéralisme forge et renforce les valeurs communes qui constituent le ciment entre tous. Les fédéralismes sont des accords de paix et de progrès, de protection mutuelle et de liberté. Dans la conception fédérale, la collectivité membre n’est pas pénalisée par ses faiblesses car elle reste forte de la solidarité de son État fédéral, qui cependant respecte son identité propre. En matière de fédéralismes, il n’y a que des formules originales, dont la solidité doit s’enraciner dans les conditions toujours spécifiques de chaque Cité.

Les fédéralismes

Les Fédéralismes avec Florence et Jean-Yves Faberon RCS

Acquérir le livre

Il est possible de commander l’ouvrage au prix de 25 euros, hors frais d’envoi
Commander, s’informer, soumettre une proposition de publication : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4ème de couverture

Cet ouvrage, le premier d’éditions consacrées aux recherches sur la cohésion sociale, est une sorte de Manifeste de la cohésion sociale. Celle-ci est fondée sur des valeurs universelles et se décline en institutions et en politiques de la Cité. Dès lors, en sciences sociales, l’étude de la cohésion sociale et de son contraire l’incohésion sociale est particulièrement extensive. Elle se veut mobilisatrice, idéologique et pédagogique. C’est une sorte d’étendard propre à favoriser l’action par sa dimension transversale, carrefour et plastique, alors que s’accroissent les vulnérabilités et les risques de fractures, une crise sociale et une crise d’efficacité des politiques publiques. Ainsi le chercheur en sciences sociales est un chercheur en cohésion sociale. Dès lors que l’on quitte l’étude d’un être humain isolé pour considérer une société globale se posent les questions relatives à son organisation : comment faire tenir ensemble ces êtres humains ?
Nous cherchons dans cet ouvrage collectif à porter des éclairages sur différentes facettes de la cohésion sociale qui en comporte de multiples. Il ne prétend pas aboutir à une ou même des définitions univoques. Ses aspects théoriques découlent des valeurs de la démocratie, de la tolérance, de la recherche de consensus, permettant d’unir les diversités dans des sociétés plurielles inclusives. Les pratiques que nous présentons illustrent des situations génératrices d’incohésion sociale, des méthodes contribuant à les pallier, des usages sociaux fédérateurs. Entre éléments théoriques et pratiques, nous évoquons la cohésion sociale à travers sociétés, cultures, politiques et droits.

 

La revue Sociétés, cultures et politiques. Les cahiers des débats de l’université

 


Charte
Sociétés, cultures et politiques.
Les cahiers des débats de l’université

 

Des cahiers :

Nous évoquons par ce terme les dossiers que nous choisissons d’instruire. Leur premier rôle est de faire savoir et de proposer les pistes parfois différentes du faire comprendre. Le terme de Cahiers évoque leur pluralité constituant un outil global de connaissance de notre domaine de recherches : Sociétés, cultures et politiques. 
 

Des débats :

Il s’agit de traiter de sujets de manière plurielle et ainsi de confronter différents éclairages dans la tolérance réciproque. Nos débats restent toujours ouverts d’entrée de jeu et ils ne se considèrent jamais comme clos ; aussi prévoyons-nous de reprendre ultérieurement des sujets déjà abordés en fonction des évolutions accomplies, des développements des thèmes déjà explorés et des nouvelles questions posées.

 

De l’université : 

Il nous appartient de contribuer à une mission originelle de l’Université et en renforcer le dynamisme : développer et diffuser les savoirs, les réflexions et les recherches pour tout un chacun. L’Université doit être le lieu de l’universalité et de toutes les paroles vécues et partagées.

 

La revue : 

 

SCP, n° 1

Revue RSC : Sociétés, cultures et politiques

Consulter la revue

Acquérir la revue imprimée

Il est possible de commander la revue papier au prix de 25 euros, hors frais d’envoi
Commander, s’informer, soumettre une proposition de publication : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4ème de couverture

Sommaire

Editorial :1

Avant-propos : 3

Sommaire : 7

I - Autochtonie

1. Les peuples autochtones : notion, identité, enjeux : 11

2. Droit a la terre, aux territoires et aux ressources territoriales : 19

3. L'autochtonie en Guyane : 25 4. Groenland, autochtones et decolonisation : 43

II - Decolonisation

1. Les préambules des accords de Nouméa et de Guyane : 59

2. La décolonisation : dossier de documents : 63

III - Regime des cultes en Guyane

1. Les principes constitutionnels ne prosperent pas a l'encontre du reégime rémanent des cultes en Guyane : 143

2. L'appréciation du regime des cultes en Guyane par le juge administratif : 153

3. Le regime des cultes en Guyane frarnçaise. Aspects de droit privé : 165

IV - Politique et droit de la santé

1. La santé en France : 179

2. Information et consentement en droit de la santé : 187

3. Vieillesse et accès aux soins : 201

4. La responsabilité médicale. Aspects de droit privé : 217

5. Innovation et relations aux soins : 235

6. L'état d'urgence sanitaire. Nécessite ou menace ? : 251

7. Les centres de rétention administrative face à l'état d'urgence sanitaire et aux recours en référé-liberté devant le Conseil d'Etat: 269

8. Les entraves à la liberte d'entreprendre et l'état d'urgence sanitaire : 279

V. Varia

1. Regard sur les cinq Guyanes : 291

2. L'integration européenne à la lumière du statut du Parlement européen : 313

3. Les outre-mers hors Union européenne : 325

4. La représentation de l'esclave à Rome: entre statut juridique et réalité sociale : 335

5. L'esclavage, fait global : 359

6. La femme exotique chez les peintres et les musiciens : 377

7. Roseman Robinot : force, émotion, transmission : 87


Table des auteurs :395

Table des matieres : 397