Publications Recherches sur la cohésion sociale - RCS

 

RCS logoLa Maison de la Mélanésie est partenaire de l’association Réseau de recherches sur la cohésion sociale et des éditions afférentes : Recherches sur la cohésion sociale.

Aussi, elle est heureuse de proposer à ses membres et lecteurs la consultation des publications de son partenaire.

 

Éditions Recherches sur la cohésion sociale

 

Les éditions « Recherches sur la cohésion sociale » entendent éclairer tous les grands sujets des sociétés, des cultures, des politiques et du droit en expliquant qu’ils sont, depuis toujours, fondés sur la dialectique des antagonismes néfastes et des cohésions iréniques.

Notre siècle issu des mouvements de décolonisation, d’une nouvelle force des phénomènes religieux, des émancipations de genre, de l’émergence du « care », c’est-à-dire de la sollicitude respectueuse portée aux autres, de toutes les solidarités y compris à l’égard des différentes situations de handicap, prétend garantir « les acquis sociaux » et les droits humains.

  • Saura-t-il, entre inerties et dynamiques, relever les défis des pensées uniques et sectaires, de l’intolérance des combats sacralisés revisités ? 
  • Saura-t-il démasquer de nouvelles incohésions qui avancent sous l’apparence d’une cohésion en réalité imposée, d’une prétendue démocratie illibérale, de la conversion de la défense du peuple en populisme électoraliste ?
  • Saura-t-il relativiser ? 

Les éditions Recherches sur la cohésion sociale présentent des publications politiques et juridiques ouvertes à toutes les sciences sociales et veulent contribuer à répondre à ces questions avec la conviction que c’est dans la recherche de la cohésion sociale que le volontarisme humain peut faire progresser le bonheur dans la Cité.

Ces éditions, en format papier et/ou numérique, comprennent des ouvrages, à auteur individuel (y compris des thèses remaniées pour grand public) ou auteurs collectifs (y compris des actes de colloques ou des « Mélanges ») ainsi qu’une publication annuelle : Sociétés, cultures et politiques. Les cahiers des débats de l’université (textes de conférences-débats et dossiers documentaires).

 

Les ouvrages


{pagebuilderck 1}

 

La revue Sociétés, cultures et politiques. Les cahiers des débats de l’université

 


Charte
Sociétés, cultures et politiques.
Les cahiers des débats de l’université

 

Des cahiers :

Nous évoquons par ce terme les dossiers que nous choisissons d’instruire. Leur premier rôle est de faire savoir et de proposer les pistes parfois différentes du faire comprendre. Le terme de Cahiers évoque leur pluralité constituant un outil global de connaissance de notre domaine de recherches : Sociétés, cultures et politiques. 
 

Des débats :

Il s’agit de traiter de sujets de manière plurielle et ainsi de confronter différents éclairages dans la tolérance réciproque. Nos débats restent toujours ouverts d’entrée de jeu et ils ne se considèrent jamais comme clos ; aussi prévoyons-nous de reprendre ultérieurement des sujets déjà abordés en fonction des évolutions accomplies, des développements des thèmes déjà explorés et des nouvelles questions posées.

 

De l’université : 

Il nous appartient de contribuer à une mission originelle de l’Université et en renforcer le dynamisme : développer et diffuser les savoirs, les réflexions et les recherches pour tout un chacun. L’Université doit être le lieu de l’universalité et de toutes les paroles vécues et partagées.

 

La revue : 

 

{pagebuilderck 2}