Publications de la Maison de la Mélanésie Paul De Deckker

 

La Maison de la Mélanésie a organisé différents colloques dont les travaux ont été publiés :

 

La Nouvelle-Calédonie pour l’intégration mélanésienne, sous la direction de Paul de Deckker et Jean-Yves Faberon, L’Harmattan, 2009, 261 p. (paru en anglais : New-Caledonia and Melanesian Unity, The New Pacific Review, vol. 1, n° 2, 2009).
 
Risques majeurs et institutions en Nouvelle-Calédonie, sous la direction de Bernard Chérioux et Jean-Yves Faberon. Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2010, 420 p.
 
Destins des collectivités politiques d’Océanie, sous la direction de Jean-Yves Faberon, Viviane Fayaud et Jean-Marc Regnault, Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2011, 2 volumes, 878 p.
 
Pieds-Noirs en Nouvelle-Calédonie. Témoignages et analyses, Textes coordonnés par Jean-Yves Faberon, L’Harmattan, 2012, 160 p.
 
Peuple premier et cohésion sociale : identités et rééquilibrages, sous la direction de Jean-Yves Faberon et Thierry Mennesson, Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2012, 479 p.

Religion et société en Nouvelle-Calédonie et en Océanie, sous la direction de Florence Faberon et Jean-Yves Faberon, Les éditions du Centre Michel de l'Hospital de l’Université d’Auvergne, 2013, 480 p.
 
Diversité de la démocratie. Théorie et comparatisme: les pays de la Mélanésie, sous la direction de Florence Faberon, Les éditions du Centre Michel de l'Hospital de l’Université d’Auvergne, 2016, 600 p.
 

La Maison de la Mélanésie a participé à la publication de :

 
 
Mondes océaniens. Études en l’honneur de Paul de Deckker, sous la direction de Jean-Yves Faberon et Armand Hage, L’Harmattan, 2010, 428 p.
 
Des institutions pour un pays. La Nouvelle-Calédonie en devenir, Jean-Yves Faberon (avec une préface du président et du vice-président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie), Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2012, 291 p.
 
L’ONU, la France et les décolonisations tardives. L’exemple des terres françaises d’Océanie, Jean-Marc Regnault, Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2013, 249 p.
 
Citoyenneté et destin commun en Nouvelle-Calédonie, sous la direction de Jean-Yves Faberon, Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2013, 168 p. (avec une préface du directeur de l’Institut de droit d’outre-mer)
 
Peuple kanak et droit français. Du droit de la colonisation au droit de la décolonisation, l’égalité en question, Léon Wamytan, Centre de documentation pédagogique de la Nouvelle-Calédonie, 2013, 467 p.
 
Introduction au droit civil coutumier kanak, Antoine Leca, Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2014, 137 p.
 
Liberté religieuse et cohésion sociale : la diversité française, sous la direction de Florence Faberon, PUAM, 2015, 624 p.
 
101 mots pour comprendre la coutume kanak et ses institutions, sous la direction de Léon Wamytan, Antoine Leca et Florence Faberon, Centre de documentation pédagogique de Nouvelle-Calédonie, 2016, 254 p.